L'ancienne église de Houthalen dont la tour en briques et pierres subsiste était un édifice pittoresque à l'intérieur. On y distinguait une chaire de vérité baroque de 1687, avec figure de saint Martin, cavalier charitable; une sainte Anne, la Vierge et l'Enfant du début du XVIe siècle et des autels du XVIIIe siècle bien sculptés, puis une sainte Barbe, un saint Roch, un saint Blaise et un saint Sébastien.
On y distinguait des trophées d'instruments de musique, au jubé des orgues, et des boiseries Renaissance interrompues par quatre confessionnaux Louis XV, le long des murs.
On y remarquait également les stucs de 1755 couvrant la nef; ces décors originaux étaient accompagnés du chronogramme: CaroLUs abbas Me DeCorat.
Mais ce qui intéressait jadis surtout le visiteur, c'était le calvaire, sous un auvent accolé à la tour. Cet ensemble a été dispersé. Nous avons retrouvé le Christ, fort abîmé, au chevet de l'ancienne église. La Vierge et le Saint Jean, après avoir fait partie d'une collection privée et avoir été exposés en 1935 parmi les trésors d'art réunis au Heysel, ornent aujourd'hui, l'église Saint-Martin à Liège.
Ce sont des sculptures de grande classe où se perpétue l'influence de Roger de le Pasture (1).
Il y a également à Houthalen, un petit Christ reliquaire, de 1500 environ, portant une large couronne, le visage amaigri, encadré de longues boucles, le torse saillant, l'abdomen effacé. La relique protégée par un cabochon ovale, est abritée entre les côtes.
(1) Cinq siècles d’art, t. III, Nos 1546 et 1547 du catalogue. Voir également notre étude Des caractères de la sculpture brabançonne vers 1500, dans les Annales Soc. Arch., Bruxelles 1934.