WWWCHOKIER

Château de Chokier

Sur quelques pièces provenant des stations de surface de Chokier
par J Antoine

Sur quelques pièces provenant des stations de surface de Chokier

Nous avons eu la bonne fortune de récolter quelques bonnes pièces sur le plateau des "Hautes terres" situé à l'Est du village et déjà signalé par notre toujours regretté Président, M. P. Donceel, comme ayant donné plusieurs objets préhistoriques :

Voici la nomenclature des pièces principales faisant l'objet de ces dernières découvertes :

1 pointe de flèche en amande, silex gris clair (fig. 2) ;
une autre pointe de flèche en silex gris foncé (fig. 3) ;
3 grattoirs plats, bien retouchés, silex gris clair (fig. 4, 5 et 6) ;
1 grattoir double, silex gris foncé (fig. 13) ;
2 nuclei, silex gris clair (fig. 9 et 10) ;
1 percuteur, silex gris bleu (fig. 11) ;
1 pointe en silex bariolé, avec retouche coté bulbe (fig. 8) ;
1 grattoir sur bout, avec soie, silex gris clair (fig. 14) ;
1 lamelle à dos abattu, silex gris clair (fig. 7) ;

De nombreux fragments d'objets polis, quelques retouchoirs et de nombreuses pièces utilisées par les néolithiques de Chokier.
A l'endroit dénommé "La Crane" situé à l'Ouest du village, à la lisière du bois du "Troket", il nous fut donné de recueillir une pointe de flèche en silex gris, presque blanc, ou précédemment furent trouvés plusieurs silex d'allure tardenoisienne.

Sur une culture, située au Nord du village s'étendant entre le bois du "Troket" et le bois dit "Du vieux Chaffour" une pièce, fort peu jolie, mais présentant des caractères très particuliers, fut recueillie au cours de nos recherches en cet endroit. Cette pièce, (fig. 12) en silex gris foncé, légèrement patiné de jaune sale, n'est que l'appropriation d'une extrémité de rognon, avec une bonne partie de croûte et dont la zone opposée à la cassure a été arrondie pour constituer un très grossier grattoir.
Ces diverses stations de surface : "Hautes terres", "Crane", "Troket" et "Vieux Chaffour" recèlent encore certainement beaucoup d'objets intéressant nos études. Il est infiniment regrettable de ne pouvoir s'y livrer à une prospection méthodique qui ne pourrait certes causer nul dommage quoi qu'en pense certain propriétaire comprenant mal le but que nous poursuivons dans nos recherches.

J. ANTOINE

Société Royale Belge d'Etudes Géologiques et Archéologiques,
Bulletin Illustré 1936, Tome XII, p. 158

 

PLAN DU SITE