Disons tout de suite qu'il ne sera jamais possible d'identifier avec certitude le village de Chokier dans cette oeuvre. Cependant, les nombreuses représentations de la forteresse de Chokier par Brueghel ainsi que la concordance entre les éléments architecturaux présents dans cette oeuvre et celles d'autres artistes de la même époque offrent des coincidences troublantes.
1558 Hieronimus Cock Tobias et l'Archange Raphael
1565 Thomas Puteanus Saint Jean à Patmos rédigeant l'Apocalypse
Le bâtiment principal de Brueghel s'apparente à l'évidence au bâtiment central du village de Chokier de Hieronimus Cock et deThomas Puteanus.
Nous y retrouvons la toiture à demi croupe, l'auvent surmonté de dessins, la demi ouverture en façade avec une colonne à gauche et le banc à droite (absent chez Puteanus), et l'annexe sur colonne pourvue d'une toiture à trois versants. Cette dernière en présente quatre chez brueghel qui dans l'esprit de concision de cette oeuvre raprelle la large porte avec auvent voisine. Devant elle, un tonneau que l'on retrouve dans le bâtiment chez Brueghel rappelle la culture de la vigne par l'abbaye de Saint Jacques de Liège dès 1070.
Le port est limité par une clôture à clayonnage que l'on retrouve chez Puteanus, Remacle leloup et sur des gravures plus récentes du château de Chokier..
Derrière ce bâtiment, Brueghel représente le Bastion-Porte de péage du tonlieu de l'île du gué de Chokier pourvu de son pont d'accès. Voulant faire d'une pierre deux coup, il rappelle les fours à chaux et à Alun de Chokier que l'on chargeait par le dessus. Le puits d'extraction du minerai est symbolisé par l'expression 111 "Combler le puits quand le veau est noyé".
Le gibet de l'île rappelle également Chokier car nous savons que le seigneur de Chokier qui disposait du droit de Haute et Basse Justice exécutait ses sentences au milieu de la Meuse. Le pilori nous est inconnu mais il peut fort bien avoir existé ou avoir été ajouté pour illustrer l'expression.
On pourrait cependant s'étonner que le village de Chokier ait été choisi pour illustrer les proverbes flamands. Rappelons simplement que les terres du futur village de Chokier (à ne pas confondre avec la forteresse) avaient été cédées par le Prince-Evêques Baldéric de LOOZ et que les seigneurs de Chokier ont eu des liens privilégiés avec le comté de Looz tout au long de la lignées des Hozemont et des Surlet.