C'est ce qu'entend dans sa prière l'Abbesse de la Paix Notre-Dame de Namur.
Pour répondre à cet appel, elle envoie trois moniales qui s'établissent en février 1627 au faubourg d'Avroy, en bordure de Meuse, dans une ancienne métairie de l'hôpital Saint-Matthieu à la chaîne.
De jeunes liégeoises rejoignent bientôt la petite fondation qui entreprend la construction de l'abbaye. En 1645, les quatre cloîtres sont achevés. L'église, dont les plans ont été dessinés par une des religieuses, Aldegonde Desmoulins et réalisés par un sculpteur liégeois Arnold du Hontoir, sera consacrée en 1690.
Au début du XVllle siècle, un bel orgue, oeuvre de J.-B. Le Picard permet de rehausser la célébration quotidienne de l'Office divin.
Dès l'origine, les soeurs assurent leur subsistance par leur travail: l'éducation de jeunes filles, l'exploitation d'une petite ferme, des travaux d'art.
Aujourd'hui le bras de la Meuse au bord duquel le monastère avait été construit s'est transformé en une artère à grand trafic. Les buildings ont remplacé les fermes et vergers.
À travers ces changements, la vie monastique n'a connu aucune interruption à la Paix Notre-Dame en dépit des révolutions et des guerres.